(J’ai ajouté d’autres photos de la Russie et aussi quelques unes de la mongolie dans la section photos)
WOW….
Je reviens d’un trip dont je me rappellerai toute ma vie. J’ai été poussé à l’extrême comme jamais avant. J’étais loin de tous mes points de repères quotidiens.
Juste avant de partir d’Irkutsk (Russie), Alex et moi avons rencontré des gars qui avaient fait le même trip que celui qu’on s’apprêtait à faire. Ils nous ont prévenus que se serait difficile, mais aussi à quel point ça en valait la peine.
Alors en arrivant ici, à Ulan-Bataar (Mongolie), direction Café internet.
Je reçois un email du couple de Hollandais rencontrés à bord du trans-sibérien quelques jours plus tôt. Appelons les Floris et Loth.
Ils me demandent si moi et Alex voulons se joindre à eux pour un voyage de plusieurs jours dans la région du désert du Gobi. Rendez-vous dans un café afin d’en discuter.
Le café filtre n’existe pas ici, ca fait plus de 2 semaines que je bois du café instantané, je commence même à aimer ça.
Floris & Loth apportent avec eux une brochure, ils ont fait le tour des agences pour ce genre d’excursions et nous présentent l’itinéraire qui leur plaît. Moi et Alex approuvons et nous partons à l’agence réserver nos places. Sur le chemin, je croise Yürgen, un Norvégien rencontré aussi dans un autre train, je lui fais pars de nos plans. Il se joindra à nous pour ce voyage.
Nous sommes 5, tous excités à l’idée d’aller vivre dans le monde des nomades pour les 7 prochains jours. On partira le lendemain matin 9h
Voici notre itinéraire :
Les 7 jours suivants ont été extraordinaires, les 6 nuits par contre, auront été l’enfer….
Nous avons fait autour de 1500KM à bord d’un camion (style econoline) russe sur des chemins de terre où il était pratiquement impossible de rouler plus vite que 30KM/h, alors on a fait relativement beaucoup de voitureet nous nous sommes fait brasser comme jamais avant. Le véhicule devait facilement dater de 1965-1970. Nous avons avec nous une guide/cook/traductrice nommée Moogie et un conducteur nommé Bimbo, Pingo, Bambam, Bambai ou Bimba…c’est toujours pas clair. Il ne parle pas un mot d’anglais et son visage montre qu’il a effectivement beaucoup d’expérience
Voici notre staff :
Nous sommes donc 7 au total.
Même pendant les moments où on était en route, on demandait souvent d’arrêter pour aller voir ce qui se trouvait à l’extérieur. Des animaux sauvages comme j’en ai jamais vus avant,,…même au zoo.
J’ai vu des aigles attaquer une gazelle en pleins vol. L’opération a duré plusieurs minutes…
On a aussi poursuivi une gazelle en auto….elle était plus vite que nous. J’ai vu des troupeaux de Yaks sauvages, de chevaux sauvages, des moutons, des chameaux sauvages, etc. Tout ca…en liberté. Et on en a tellement vus, qu’après un certain temps, ça nous épatait même plus.
Au cours des 7 jours, nous sommes allés voir des dunes de sable dans le désert du Gobi. Des vraies dunes, c’était vraiment impressionnant!
Nous avons vu un monastère qui date de plusieurs milliers d’années situé sur le sommet d’une montagne, à plus de 2300m d’altitude qu’on a bien sur montés. On a dû escalader certains murs pour s’y rendre, ce n’est pas tout le groupe qui a voulu suivre. La vue d’en haut était magnifique. Les moines nous ont accueillis. Première erreur : j’ai pointé bouddha du doigt ce qui signifierait que je voudrais sa mort…aie
Les paysages qu’on a passés au cours des jours suivants étaient incroyables. Le désert, des plaines infinies, des montagnes aux sommets enneigés, des forêts, des lacs, des volcans et j’en passe. Je me rends compte que les mots ne pèsent que très peu pour décrire ce que j’ai vu. Peut-être que les photos en diront plus.
J’ai aussi fait de l’equitation dans le desert, j’ai ete sur un cheval au galop. Moogie m’a decrit comme un corbeau sur un cheval…j’imagine que j’avais pas l’air stable stable.. J’ai aussi perdu completement le controle de mon cheval au galop, c’est a ce moment que j’ai decide d’arreter. Quand des chiens sauvages ont commences a courir apres mon cheval, il a panique, moi aussi…Moogie a eu peur pour moi, mais on en a rit le soir. Je manquait de classe totalement sur mon cheval 🙂
Quand arrivait environ 7 heures, notre guide nous disait qu’il était le temps de se trouver un toit. Nous allons voir les nomades qui vivent dans des gers, il s’agit d’une genre de tente roulotte (pas vraiment) style mongole.
Voici un ger dans lequel nous sommes restés (plus de photos dans la section photos) :
L’extérieur n’est pas représentatif de l’intérieur. Chaque ger où nous sommes restés avait un charme particulier et tous étaient vraiment différents. Plusieurs s’alimentent à l’énergie solaire et reçoivent la tv par satellite! Ils ont des lecteurs DVD alimentés par le soleil…trop fort!
Nous étions entre 9-12 personnes à loger dans un ger. (nous + la famille).
Quand arrivait le temps de se trouver un logis, la procédure était la suivante : Moogie et Bimbo allaient cogner à la porte où parlaient à un homme sur un cheval, lui demandant s’ils pouvaient nous héberger pour la nuit. Nous avons toujours eu une réponse positive.
On rentre dans le ger, la femme nous apporte du lait de cheval. Le premier soir, tout le monde en a bu (même moi, qui a de la misère avec du 2% Québon s’il n’est pas à une température parfaite !!!), ensuite on nous présente des genre de biscuits de yogourts frais faits (à base de lait de cheval bien sur) et sur lequel on doit mettre le beurre (qui est aussi fait à base du lait de cheval). J’ai tout essayé…..j’ai rien aimé. Le lait goutait le sûri (j’ai appris que le lait était fermenté afin de le rendre alcoolisé..ouach!), je me bouchait le nez pour le beurre.
Nous en prenions par politesse. Ils nous hébergent et nous offrent à manger…aucun de nous 5 était capable de refuser. Moogie et Bimba (qui en avait jusqu’au menton et plein la moustache) raffolent de ces produits à base de lait de cheval (en passant, remarquez je n’ai pas dit jument, mais bien cheval…y parait qu’un cheval ça donne du lait…ouin…que personne ne me dise le contraire, sinon ca changerait bien des faits). En plus le premier soir, on nous sert un grand bol qu’on se passe un à un avec un couteau. Il s’agit de pièces de viande de cheval…j’ai mangé de l’estomac, de l’intestin et du gras de cheval….le pire, c’est que c’était bon.
Bien sûr, tout ça ne s’agissait que d’amuses gueules, le souper viendra par la suite. Un excellent repas que Moogie nous prépare tous les soirs. Une chance qu’elle était là!
Viens le temps du coucher. Moment que nous craignons tous. Dans un ger, il fait froid la nuit…très froid. Sous 0 degrés Celsius certain. Dans le ger, il y a un poêle, mais il carbure à la merde de cheval, alors ça ne brule pas longtemps. Et moi, avec mon jugement extraordinaire, le premier soir je dors sur le plancher (terre battue + planche de bois + tapis de sol) avec 1 seul sleeping bag et pas de chandail et en boxers….aie, 2e erreur!
J’ai gelé toute la nuit…. Ça m’aura pris 1 rhume avec de la fièvre et 3 nuits plus tard pour comprendre que le seul moyen de ne pas avoir trop froid est d’insérer 3 sleeping bags les uns dans les autres, de garder mes jeans, mon t-shirt, mon chandail en manche longue et mon manteau et de refermer le sleeping bag autour de ma tête afin d’avoir seulement un trou devant la bouche. Ça parait extrême ? J’avais quand même froid avec tout ca…
3 de nous 7 (dont je protégerai l’identité) ont été très très malades. Probablement une indigestion alimentaire. Elle a frappée durant la nuit la plus froide bien sûr et ils ont dus aller à l’extérieur pour être malade, au milieu de la nuit dans le noir le plus total et dans le froid (-10 à -15). Je crois bien qu’ils ont fait de l’hypothermie ce soir là.
Nous avons tous mangé la même chose ce soir là, alors j’étais certain d’être le prochain…mais non! Thank god!
Il y a 2 nuits où nous avons dormis dans des tentes. La nuit était encore plus froide. Le dernier soir faisait parti d’un de ceux-là. Nous sommes fatigués moralement et physiquement. Pas de douche en 7 jours, pas de salle de bain en 7 jours, la tête me pique à force de dormir avec ma tuque. On monte nos tentes entre 2 dunes de sable. Le paysage est incroyable. Une tempête de sable commence et nous sommes au centre…tout un défi de monter 3 tentes dans une tempête de sable. Plus tard, ça se calme, on cherchela merde de cheval afin de la faire bruler…il n’y a pas beaucoup de bois dans les environs. Moogie à quand même trouvé moyen de nous faire un excellent repas chaud une fois de plus.
Le lendemain, un journee quasi complète de route pour le retour. Je me paye un luxe, une chambre seule pour les 4 prochains jours. Je vais en profiter pour relaxer un peu. On se paye une bonne bouffe au resto quelques bières et ce soir on s’en va aux danseuses mongoles…euh au musée heh.
J’ai dans ma tête des images qui me suivront toute ma vie. Je vous invite à aller voir les photos et j’ai aussi quelques videos que je mettrai sur le web. C’est dommage car je sens que les mots ne sont vraiment pas à la hauteur de ce que j’ai vécu au cours des derniers jours…