J’avais comme objectif de rester à Beijing que pour quelques jours, mais je vais rester un peu plus longtemps car la ville est magnifique et il y a tellement à voir ici. De plus, je dois travailler un peu alors autant le faire ici car ma chambre est vraiment pas chère et l’internet est très rapide. Je considère en avoir fait beaucoup depuis mon arrivée, mais très peu compte tenu tout ce qu’il y a à faire ici.
Jusqu’à mon départ, je vais essayer de me louer un vélo presque tous les jours. Ça me permet de voir beaucoup plus de la ville. En plus, les pistes cyclables ici sont partout! Mais attention, piste cyclable ne veut pas dire faire du vélo tranquillement…non. Ça veut dire qu’il y a 115 vélos dans le même pied carré et même des fois les taxis se faufilent là dedans, j’ai même vu des autobus aussi me couper dans la piste cyclable…alors je ne pense pas écouter de musique en pédalant tranquillement dans les rues de Beijing.
Alex ne veut pas rester plus longtemps à Beijing, alors nos routes se séparent ici. Il quittera demain pour aller découvrir le reste de la Chine. Il a un itinéraire très précis en tête. J’en profiterai alors pour me faire un itinéraire selon mes préférences. Je prévois aller voir un de mes amis qui travaille en Chine depuis un peu plus d’un mois dans une ville au sud. Il pourra m’héberger et disons qu’on est vraiment dus pour aller prendre une bière. Je pense sortir de la Chine au début Décembre pour aller vers le Vietnam.
Quand on se promène dans les rues de Beijing, il suffit de marcher 1 heure pour avoir droit à plusieurs paysages très différents. Il y a des monastères, des temples, des rues à 8 voies, des espaces verts qui sont incroyablement magnifiques et j’en passe.
Beijing se prépare pour les jeux olympiques et ça parait. Autour de tiananmen des Chinois vendent des casquettes à l’effigie des jeux olympiques, des t-shirts, des tuques, des bijoux, etc. Et ce n’est pas que pour les touristes, j’ai vu plus de Chinois porter la casquette Beijing 2008 que de touristes.
Je trouve ça un peu triste de voir les hutongs disparaitre. Les hutongs se sont les petites rues très minces typiquement chinoises. On y trouve de tout: de la bouffe, des cossins, encore des cossins, de la musique, des odeurs, des bruits et des Chinois…beaucoup de Chinois. Il est encore possible d’en voir à Beijing (pas des Chinois, mais des hutongs), mais celles qui se trouvent au centre de la ville sont détruites les unes après les autres et les Chinois qui y habitent doivent déménager dans d’immenses buildings.
En marchant près du site des futurs jeux, on voit de grands murs servant à cacher tout ce qu’ils détruisent derrière (plusieurs kilomètres). L’armée est à la porte et empêche les scèneux (comme moi) de s’approcher, de prendre des photos et ils empêchent aussi les habitants de retourner à l’intérieur.
Aujourd’hui, une personne âgée d’environ 70 ans m’a aidé à traverser la rue….
Quand j’ai vu l’intensité du trafic sur la rue (qu’on qualifie d’autoroute chez nous), ma bouche s’est ouverte toute seule et j’ai dû attendre un bon 5 mins avant de tenter toute manœuvre. J’ai pensé prendre un taxi pour me rendre où je voulais aller, ça m’aurait évité d’avoir à traverser cette rue et c’est à ce moment qu’un homme avec environ trois fois mon âge m’a pris par le coude et m’a fait traverser de l’autre côté de la rue. Rendu de l’autre côté, il me sourit, me dit 2 mots en Chinois que je ne saisis pas et il s’en va. Je reste planté là quelques minutes le temps de reprendre mes esprits…ayoye!!
Côté bouffe, c’est un défi chaque matin. Moi je suis du type déjeuner. Il n’y a rien de mieux qu’on bon déjeuner continental. Et je n’ai eu qu’un seul déjeuner continental depuis mon départ (hier)…et depuis, mon estomac veut ma mort.
Il m’a couté très cher et j’ai eu droit à une tranche de pain, une saucisse sucrée très rose (!!!??!!?) et deux oeufs frits dans beaucoup trop d’huile. Ah oui…et un café. Instantané bien sur. Le serveur me demande with milk and sugar ? Je lui dit sugar only please. Il me dit que le lait et le sucre viennent ensemble (du lait en poudre melangé avec du sucre). Alors je lui demande un black coffee. Il me dit que le café, le lait et le sucre viennent ensemble..Cette discussion a dû durer un bon 7 minutes parce qu’en fait son anglais était plutôt nul et je ne comprenais pas ce qu’il disait. Mais si je n’ai pas le choix, pourquoi me demandes tu ce que je préfère mettre dans mon café ?
Ici, il n’y a pas de différence entre le déjeuner, le diner et le souper. Et comme je n’ai pas encore trouvé mon resto idéal, je tente ma chance dans un restaurant différent chaque matin.
Ce matin je rentre dans un resto, tout le monde se retourne vers moi. Il y a un silence total. Le restaurant est bondé de monde et je veux disparaitre sous la crasse du plancher. Je trouve une place à une table et m’asseoit ave 3 Chinois qui me dévisagent. La serveuse vient me voir et je crois qu’elle me demande ce que je veux manger (en Chinois). Elle voit que je ne comprends que dalle et elle m’apporte un menu. Faites qu’il soit en anglais, faites qu’il soit en anglais.…errrrr. Ya pas plus Chinois que ce menu-là. J’ai encore toute l’attention du resto, je crois que mon visage est rendu fushia, je suis gêné et j’ai faim. Je pointe l’assiete d’un gars à une autre table, tout le monde rit….je ne comprends rien…
La serveuse reviens 5 mins plus tard avec une assiette de dumplings. Ils sont excellents, mais je pourrait nourrir 5 personnes avec toute cette bouffe. J’en offre aux Chinois à ma table, ils en prennent. Ils commandent d’autre bouffe…nous voilà avec 5 assiettes et 4 bières sur la table (je vous ai dit que je déjeune?!?). Tout le monde pige dans chaque assiete. J’ai mangé comme un roi pour 1.50$CA, bière matinale comprise!
Je vais payer ma facture et je quitte en saluant mes compagnons de table, tout le monde dans le resto me salue en coeur.
Chaque repas ici est une aventure. Je ne sais jamais ce que je mangerai et si je serai en mesure de la digérer.
Le nightlife ici aussi est assez cool. Je suis sorti dans le quartier Russe avec des gens rencontrés ici dans mon hostel. Nous sommes allés manger dans un buffet pour souper. Bouffe à volonté et Vodka à volonté. Disons que c’était pas très beau quand on est sortis de là. Par la suite on se dirige sur la rue des bars. Ça ne fait pas 30 secondes que je suis rentré dans le bar et un gars vient me parler en me demandant si je veux faire parti d’une publicité. Je lui dit oui. Il me répond de l’appeller le lendemain et de ne pas trop boire ce soir….je ne l’ai pas rappelé le lendemain hehe. J’ai rencontré du monde de partout ce soir-là et le lendemain matin a été brutal. Je croyais m’être habitué à la Vodka avec la Russie….faut croire que non…
Nous sommes aussi aller marcher une partie de la grande muraille de Chine. J’avais vu des photos, mais merde que c’est impressionnant quand on est dessus. C’est physiquement très difficile à marcher, c’est bondé de Chinois, mais la vue est tellement magnifique. Voici quelques photos. Les autres sont dans mon album sur la Chine
Continuez de m’écrire, j’adore vous lire.
Je redonerai des nouvelles bientôt.
Max