On m’avait averti que je devrais négocier avant d’acheter à peu près n’importe quel fruit, légume ou cossin inutile…
Encore une fois le lonely planet n’est pas de la meilleure aide..il ne m’a rien appris sur le bargaining quand il aurait dû y avoir un chapitre complet sur le sujet. Sérieusement, par moment, le dictionnaire ferait un meilleur travail que le lonely planet! Alex a dû gouter aux conséquences d’une mauvaise négotiation.
Il faut en général diviser par 10 et avoir l’objet au prix divisé par 8. Quand je vais au marché acheter la bebelle de rêve qui ne sert à rien, je négocie car on me l’offre pour un prix qui est complètement exagéré. Quand je trouve un morceau de vêtement qui m’intéresse et qu’il est à vendre dans un kiosque sur la rue…même chose, je négocie. Mais là, j’en ai appris une bonne. J’aurais pu négocier le prix de ma chambre, les prix des repas au resto, le montant à l’épicerie et j’en passe. Ok, je ne dis pas que j’aurais essayé de négocier une facture de 1.75$ au resto pour un festin qui pourrait nourrir une parti du tiers monde, mais peut-être que j’aurais fait quelque chose pour ma chambre….
Ici, il y a un marché de vêtements assez connu et prisé par les touristes. C’est le marché de soie (Silk market). On y trouve des vêtements bien sûr, des accessoires, des vestons et des cossins, des tonnes de cossins. Assez pour rendre n’importe quel amateur du marché au puces st-eustache jaloux. Il faut être fait fort pour aller au silk market. C’est un marché intérieur, sur plusieurs étages. Il fait chaud et les vendeur sont harcelants. Et le mot est faible. Ils ne ne gênent pas pour m’encercler 3 ou 4 à la fois afin que je ne puisse partir. Si j’ai le malheur de m’arrêter plus d’un 10ème de seconde, la vendeuse me prend par le bras, le cou, les couilles et m’amène dans sa boutique elle ne lâchera prise que lorsque j’aurai fait le tour de ce qu’elle a à vendre….même s’il s’agit de sacs à main. “For your wife, for your girlfriend, for you mother, for the mother of your friend, for me ?“. On me dit que mes souliers son laids, que je devrais en avoir des plus beaux. Elle me dit que je suis handsome, mais que je serais encore plus handsome avec un complet Armani…elle m’a presque eu…serais-je plus handsome dans un suit Armani ? humm…
L’important est de toujours sourire, de ne pas perdre patience et de ne pas lever le ton. La semaine passée quand j’y suis allé avec Alex, il voulait voir, pour le fun, à quel point il pouvait faire descendre le prix d’un article. C’était un sac pour mettre un laptop. Il n’en voulait pas, il n’a même pas de laptop. Ça prenait du temps, moi j’étais pas loin en train de jaser avec une autre vendeuse de la même boutique. À un moment j’entends crier et Alex est disparu. Sa vendeuse vient me voir et me dit “Your friend is crazy! you should talk to him and tell him to never do that again!“. Je me doutais bien que c’était pas une super bonne idée ce qu’il allait faire, mais bon. Il a réussi à avoir le sac à un prix excellent. Il a refusé, est sorti du jeu et la vendeuse ne l’a pas pris. Elle avait une armée avec elle. Je m’excuse pour lui et je quitte la scène du crime à la recherche de mon ami égaré. C’est le temps de sortir du silk market…je me sens comme si je venais de pointer, encore une fois, bouddha du doigt….
Je pense que je suis quelqu’un de vraiment sensible aux odeurs. Un peu comme ma soeur Mylène, mais en moins intense.
Une odeur peut changer mon humeur si elle me rappelle quelque chose de bien. Mais ça peut aussi aller à l’inverse. C’est agréable quand une bonne odeur me rappelle un bon moment, mais est-ce qu’une mauvaise odeur peut me rappeller quelque chose de positif ? Je pense que oui….
Depuis mon arrivée en Chine, quand je parle à des Chinois la même odeur revient souvent (surtout avec les hommes), c’est comme une odeur de mauvaise haleine, mais identique d’un Chinois à l’autre. Jusqu’à maintenant, j’avais gardé cette remarque pour moi seul. Je veux dire, c’est pas un sujet de conversation facile à avoir avec des Chinois en tout cas. Surtout quand ils ne me comprennent pas vraiment. L’autre soir par contre, une Irlandaise me fait le même commentaire (non pas en commentant sur mon haleine, mais bien celle de plusieurs Chinois). On a baptisé cette forme de mauvaise haleine comme étant Rice breath, et je crois que c’est bel et bien ça….une haleine de riz qui a tardé au brossage de dents. C’est étrange, mais je pense que je vais me rappeler de cette odeur particulière pour une bonne partie de ma vie. Si je la recroise dans le quartier chinois de Montréal, ça me rappellera la Chine et de me brosser les dents après mon repas 😉
Hier, j’ai suivi la recommendation de ma très chère moman et je suis allé passer la journée au Summer’s Palace.
Un endroit magnifique rempli de temples. Il y a un marché flottant, une montagne à monter qui donne la vue sur Beijing. J’ai ajouté quelques photos dans mon album. Merci mom pour le tip. J’ai eu la chance d’être accompagné par une fille qui travaille au guesthouse où je reste. Elle m’a servi de guide et m’a donné un paquet d’information sur les différentes dynasties Chinoises.
Ah oui, aussi, pour la première fois de ma vie, j’ai été victime de racisme heh. Quelques gars sont passés devant nous et ont demandé à la fille qui était avec moi d’où je venais. Ils ont assumé par mes origines nord américaines que je devais en sorte être responsable de la destruction (faite par les Français et Anglais) du Summers’s Palace en 18xx.
Elle n’a pas voulu me dire mot à mot ce qu’ils lui ont dit à mon sujet, mais elle était beaucoup plus dévastée que moi. Vive l’ignorance..la mienne (parce que je m’en calice), et celle de ces Chinois parce qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent. Je veux bien croire qu’on est une colonie Française, mais j’pense pas que des Canadiens sont allés détruire le summer’s palace. Nous, on est plus du genre à aller écrire sur une banderole “Fr’ee Tibet” et l’afficher sur la grande muraille de Chine….
Ah si seulement mon côté révolutionnaire ne dormait pas si profondément….et si ça n’avait pas déjà été fait il y a plusieurs mois 😉
Je suis confiné à ma chambre pour les 2-3 prochains jours. Je dois travailler et ensuite je quitte pour Xi’an.
Mon numéro de cell changera à ce moment probablement. Je l’afficherai sur la page principale de mon site.
Merci à tout ceux qui m’écrivent, j’apprécie beaucoup.
Merci aussi pour les commentaires que vous me laissez, ça fait plaisir…