J’ai pu terminer un contrat de site web à Beijing. L’internet en Chine est contrôlé par un great firewall. Le gouvernement a bloqué plein de sites web, alors ma peur était qu’il bloque les miens, une chance que ce n’est pas arrivé (encore). J’ai remarqué que tous les blogues sur blogspot sont bloqués ainsi que radio-canada.ca, wikipedia…et bien sur les sites de fesses. Ils bloquent aussi hotmail et facebook une fois de temps en temps afin d’en filtrer le contenu. Le geek en moi est insulté qu’on lui empêche de consulter wikipedia aussi souvent qu’il en a envie.
Il y a eu un changement de plan. Il était plus facile pour Louis et moi de se rencontrer dans le coin de Shanghai et non pas dans l’ouest de la Chine où il habite depuis plus d’un mois. Shanghai l’intéressait et moi aussi, je me dis que je pourrais aussi rejoindre Alex par le fait même. Alors aujourd’hui je n’écris pas de Xian, mais bien de Shanghai. Ça fait 4 jours aujourd’hui que nous sommes ici. Louis doit repartir pour le travail ce soir alors moi et Alex quitterons pour Hangzou, une plus petite ville au sud de Shanghai.
Shanghai est très moderne, même presque futuriste à en juger son architecture. Les grattes-ciel ici sont extrêmement impressionants. Le climat est encore une fois pas mal plus chaud que n’importe où j’ai mis les pieds depuis mon départ, je suis en train de dépasser l’hiver et ça fait plaisir! Le soleil n’est pas vraiment au rendez-vous, mais il est facile de se promener en t-shirt et de passer une bonne soirée sur une terrasse.
Voici de quoi avait l’air la vue de ma terrasse favorite. Vous comprennez un peu ce que je veux dire quand je parle de ville futiriste? Je me demande vraiment de quoi aura l’air Hong Kong!
C’est là que je suis resté pour ma première nuit. Cette terrasse était celle de mon guesthouse. La vue était magnifique. Je suis déménagé le lendemain quand Louis m’a offert de l’hébergement dans son hôtel qualité supérieure. J’ai goûté au luxe…et ça a fait du bien. Je suis prêt à retourner sous la douche froide.
Les Chinois sont très sympathiques en général et m’aident du mieux qu’ils le peuvent. Mais souvent, les tâches qui devraient être les plus simples sont en fait les plus complexes.
Ex: essayer de savoir si ce que je tiens dans mes mains est
a) de la lotion pour le corps
b) du shampoing
c) du revitalisant
d) de la crème à mains
e) du lubrifiant!
Et oui, j’ai eu du lubrifiant dans les cheveux……du moins je pense…
Quelques généralité sur les Chinois.
-
Ils crachent dans la rue, sur le tapis, dans l’ascenseur, derrière le bar, sous la table à diner, dans un corridor, etc. Je savais déjà qu’ils le faisaient, mais je ne pensais pas que le mouvement prenait de telles proportions. Alors je ne marche jamais nu pieds à l’intérieur. La nuit, dans les guesthouse les moins biens isolés, je dors avec des bouchons dans les oreilles parce que j’entends les chinois faire des sons inhumains pour faire sortir tout ce qu’ils ont de pris dans les poumons. C’est tout simplement dégueulasse. C’est un bruit de fond qu’on entend partout si on tend l’oreille plus de 3 secondes. Tout le monde le fait…les enfants, les ados, les jolies femmes et les moins belles et bien entendu les personnes âgées.
-
Ils n’utilisent pas le même concept de file d’attente que nous. Après avoir fait l’expérience d’achat de billets de train, de métro, de musée, etc. Je peux dire que dans 100% des cas et ce, depuis la Mongolie, ils ne respectent aucunement l’ordre d’arrivée. Si il y a moins d’un pouce entre moi et une personne devant moi, c’est qu’il doit avoir de la place pour la famille de 8 qui vient d’arriver non ? Dès que je me retourne, 1,2,3…5 personnes passent devant moi en jouant du coude et ce sans me regarder dans les yeux. L’hypocrisie à son meilleur. On me bouscule au guichet automatique, il y a 4 personnes au dessus de mon épaule qui regardent ce je fais…on rentre dans ma bulle….mais bon c’est comme ça que ça marche ici.
Quelques fois je paierait cher pour avoir ma soeur Mylène a côté de moi afin qu’on infiltre le monde Chinois et qu’on comprenne ce qu’ils disent sur nous. J’ai l’impression qu’on parle de moi partout où je rentre…en bien, en mal, je ne sais pas…mais merde que j’aimerais savoir. Quand on me pointe et qu’on dit quelque chose…je ne peux me tromper, on parle bien de moi. Quand on m’arrête dans la rue pour me dire 2-3 mots, (des fois en riant), j’aimerais tellement pouvoir comprendre et peut être même répliquer.
Un soir à Shanghai, moi et Louis nous promenons dans la rue. Il est environ minuit et on cherche un endroit où sortir…genre bar ou club. On marche sur la rue et on arrête 2 Chinoises en leur demandant si elle parlent anglais. L’une d’elles parle plutôt bien. Elles nous disent qu’il n’y a pas vraiment de monde dans les clubs de Shanghai…que c’est dans les Karaokés que ça se passe….KTV. J’ai déjà eu une mauvaise expérience dans un KTV à Taiwan…et bien jamais 1 sans 2 faut croire…On décide d’y aller, nous 4.
On rentre là bas et je fais extrêmement attention à ce qu’on commande. J’averti Louis de ce qu’il m’est déjà arrivé à Taiwanet qu’il faut s’informer des prix avant d’y aller. On nous dit 20$ pouyr 1 heure et 2$ la biere. On reste 1h30 et on commande quelques bières. Les 2 filles commandent des verres de coke/whisky. Je vais a la salle de bain et je reviens, il y a pleins de verres vides sur la table….ça y est, on s’est fait avoir…encore. On nous a apporté 26 verres vides sur la table.
On dit qu’on veut s’en aller…la bill arrive…1270$CA pour nous 4. Je ne payerai pas ça c’est pas vrai…j’en ai assez de me faire arnaquer. Je parle à Louis en français…on doit appeller la police…
Louis appelle la police…les 2 filles ont paniqués. Le gérant et 2 employés sont déjà là quand ils ont vu qu’on ne pouvait payer. Une saute au cou de Louis, l’autre me menace du poingt. Le verres se font lancer d’un côté et de l’autre. Tout le monde est debout et crie d’un côté à l’autre de la pièce. Je suis assis au centre le visage dans les mains et je ris tellement la situation est ridicule. Nous avons ni l’adresse ni le numero de telephone de la police, mais on fait semblant. Le gerant nous dit de ayer 40$ chacun et de quitter.
On arrive en bas, à la sortie du KTV et je fais 911 sur mon cell. On me donne le vrai numero de la police. On appelle, on reussi à parler en anglais à la police. La police s’en vient. Bien sur ils ne parlent pas anglais. Le gerant accueille les policiers avec cigarettes. Ils parlent en chinois pendant 40 mins. Le gerant craque nous remet la moitié de ce qu’on a payé…bref notre soirée nous a couté 20$ chacun…ce qui est plus normal.
En sortant on a peur de se faire suivre, on saute dans un taxi et on rentre à l’hotel….quelle soirée….mais on s’en est bien sorti. Merci mylène de m’avoir fait penser à appeller la police dans la situation du tea house….