Il y a quelques jours Alex et moi avons quitté Hanghzou pour se rendre à Guilin une ville beaucoup plus au sud de la Chine. Nous réussissons à acheter des billets de train pour la bonne destination et décidons de prendre la classe Hard Seats, ce qui signifie assis avec que très peu de place pour les jambes. On a réussi à avoir notre billet pour 25$CA, ce qui est très peu et le lonely planet nous dit que le parcours devrait se faire en 10-15 heures.
En embarquant dans le wagon je vois tout de suite que ce ne sera pas un parcours facile. Le wagon semble déjà à pleine capacité, l’allée est très étroite et les bancs sont faits de manière à avoir, d’un côté de l’allée, 4 personnes face à face et de l’autre côté 6 personnes face à face. Nous essayons de trouver les bancs qui nous sont assignés et une fois que nous avons trouvé, nous devons ranger nos gros sacs à dos sous les bancs. La tâche n’a pas été facile, même que ça m’a pris tout près de 45 mins avant d’y arriver. J’ai beaucoup sué.
Dans le wagon, moi et Alex sommes les seuls qui ne sont pas Asiatiques, on se fait dévisager tels deux animaux de cirque pendant quelques heures. Le temps passe. À chaque arrêt que le train fait, d’autre gens embarquent dans le train. Ils ont payé leur billet encore moins chers. Je croyais que nous étions dans la dernière classe, mais ils vendent aussi des billets pour “Debout dans l’allée” et aussi “Assis entre les wagons avec les fumeurs”. Ceux qui sont débout dans l’allée attendent qu’une personne se lève et lui prend sa place quelques secondes afin de se reposer les jambes. Lorsque la personne revient, il lui rend. Tandis que ceux qui sont “Assis entre les wagons avec les fumeurs” sont directement sur un plancher de métal. On y trouve des personnes âgées et des enfants avec leur maman. Ce sont des condition difficiles, il ya toujours beaucoup de fumée de cigarette à cet endroit…
Alex met la main sur l’itinéraire du train (complètement en Chinois) et après avoir demandé, on se rend compte que Guilin n’est pas la dernière station et on a aucun moyen d’identifier la station actuelle. On va avoir besoin de l’aide des Chinois encore une fois. Après avoir identifié Guilin sur l’itinéraire, on se rend compte que le trajet ne sera pas de 10-15 heures, mais bien de 23 heures. Merde…en 23 heure faut bien dormir un peu et le fait d’âtre assis à 90 degrés dans mon banc m’empêche de le faire. Avoir su, j’aurais bien pris un lit.
La nuit, tout le monde dort comme ils peuvent. Accotés sur leurs genoux, assiz par terre, la tête sur un banc, tête contre tête, couchés dans l’allée (qui était vraiment dégueulasse by the way), etc. J’ai pas dormi de la nuit….
Environ fois au deux heures, il y a un employé du train (qui ressembleà une hôtesse de l’air) qui passe dans les allées afin de faire des démonstration style info-pub. Le couteau de cuisine qui coupe assez pour trancher tout sauf de la nourriture, la lampe de poche qui va sous l’eau et qui n’a pas besoin de batteries, les pierres précieuses, etc. C’est divertissant et je crois avoir été inclus dans le “show” à quelques reprises sans même le savoir sur le coup.
Après plusieurs heures, un Chinois de mon âge s’ose et s’approche lentement. Il me parle Chinois et je ne comprends pas. Il prend un papier et se met à dessiner afin que ce soit plus facile à comprendre et il me pose les questions de base. D’où je viens, quel est mon nom, mon age, etc. Ça ne prend pas 2 mins que ses amis viennent le rejoindre. Ensuite les curieux autour et leur amis à eux. On est encerclés. Il y en a quelques uns d’entre eux qui connaissent 2-3 mots d’anglais et d’autres sortent des livres avec des phrases en anglais/chinois. Alors on utilise ses livres pour communiquer.
Disons que l’enfant qui a besoin d’attention en moi a été comblé. Nous étions les héros du wagon! Inutile de mentionner qu’à la seconde que Guilin a approchait, tous se sont assurés qu’on était au courant que nous devions débarquer bientôt. Nous ne l’étions pas…le train était en avance de 35 mins!
Guilin était une très belle ville, mais très touristique. Ici, tout le monde essaye de te vendre une ride de bateau sur la rivière qui passe tout près. Nous avons cédé à une activité de touristes dans le coin et c’était “Les champs terrasse de LongShen”. C’était vraiment super, la vue impressionnante. Il s’agit d’un village à quelques 2000m d’altitude dans les montagnes. Et tout le long de la descente des montagnes, ils ont bâtit des rizière sur étages. (appellées terrasses). C’est dommage car Alex avait oublié sa carte mémoire pour sa caméra et moi j’en ai plus….Alors on a pas de photos de ces “terrasses”, mais internet nous donne ceci:
On a marché dans les villages, on a mangé la bouffe locale et descendu la montagne en fin de journée. C’était vraiment bien.
J’ai fait quelques rencontres à Guilin et elles sont unanimes, faut aller à Yanshuo, la ville juste au sud de celle ci, on dit que le paysage est à couper le souffle et qu’il y a pleins de trucs à faire.
Je suis actuellement ici, à Yanshuo et effectivement, ya pleins de trucs à faire et la vue est simplement superbe. Il fait autour de 25 degrés tous les jours depuis une semaine avec gros soleil. On a une chambre d’hotel avec 2 lits à 6$ la nuit, c’est vraiment bien. Hier nous avons trouvé une guide. Elle nous a amené à vélo autour de la ville. Nous avons pédalé autour des champs, passé dans des villages.C’était de loin la plus belle ride de vélo que j’ai fait de toute ma vie. Aujourd’hui, je vais louer un autre vélo et je vais essayer de la refaire. Il s’agit d’un trajet d’une 50aine de KM. Voici quelques photos:
Ensuite, nous avons monté une montage. Je ne sais pas comment s’appelle ce genre de montagne, mais c’est très apic. Nous avons monté ceci:
Nous avons monté jusque sur le sommet du cercle. La vue d’en haut était aussi impressionnante. Alex a pris quelques photos qui sont dans mon album de photos sur la Chine.
Je quitterai Yangshuo au cours des prochains jours pour aller probablement vers le sud encore, là où il y a plein plein de soleil!
Y a des nouvelles photos dans mon albums. Check it out!
Max