Il y a quelques jour, de décidé de bouger d’Hanoi. Ça a été assez difficile vu tout ce que j’ai vécu là-bas. J’ai adoré cette ville hyper-active. J’ai profité de l’occasion pour me faire faire un visa pour le Cambodge, ma prochaine destination. J’ai aussi acheté une passe d’autobus ouverte. Ce qui veut dire que pour 20$, je peux parcourir le Vietnam en entier du Nord au Sud (1500KM) en arrêtant aussi souvent que je le veux.
Le soir avant mon départ, je vais dans un café avec mes nouveaux amis Vietnamiens. Le café est sur un bateau sur un lac. La vue est magnifique, mais il n’y a qu’un seul petit problème. C’est plein de souris/mulots/rats mutants ici. J’essaye d’avoir une conversation, mais les petites bêtes qui courent dans tous les sens prennent toute mon attention. J’essaye du mieux que je peux, mais les pieds nus dans mes sandales se recroquevillent à l’idée d’une lichette de souris. Je me lève et me dirige vers la salle de bain, qui se trouve dans la cale du bateau. Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point c’était mal propre. Mon envie est trop importante pour se laisser dominer par la crasse et l’odeur d’urine. Je m’y mets. Et c’est là que l’horreur se produit. Un rat noir dans le coin de la toilette. Il me fixe, il sait que je suis tellement vulnérable en ce moment même. Sa bouche s’ouvre, je vois ses dents et il émet un cri strident. Grâce à mon pouvoir de concentration hors du commun, je réussis à terminer et à quitter sans pleurer. Je rejoins mon groupe et ne dis rien. Je bois une bière à 0.30$ pour oublier ma peine. Ça fonctionne.
J’ai fait 23 heures d’autobus pour arriver ici, Hue. Une ville au centre du Vietnam.
En débarquant de l’autobus, je rencontre un gars de Singapour qui est ici de passage pour la journée. Il me demande si je veux faire une visite guidée avec lui en Motorbike. Je trouve que c’est une excellente idée. Pour 1$ chacun, on se fait promener pendant 1h30 dans la ville de Hue. Nos guides parlent français. Il fait plus de 30 degrés, le soleil plombe sur mon casque et je suis d’excellente humeur. Même si ça fait plus de 24 heures que je n’ai pas dormi, je me sens sale. (probablement parce que je le suis un peu). Mais enfin, je suis dans un climat tropical et je dois commencer à me soucier des coups de soleil. Quoi de mieux ?
En allant manger, je croise par hasard un couple de Français déjà rencontrés à Hannoi. On s’échange nos numéros de telephone et on se dit qu’on se rappellera.
Le lendemain, on se rejoint quelque part. Nous louons des vélos et on part sans avoir vraiment d’itinéraire précis. On s’arrête dans une boutique de livre quelque part. Je jase au téléphone avec nulle autre que Christ! Quand mes amis Français sortent de la boutique, on m’annonce qu’on se fait inviter à aller boire une bière chez des Vietnamiens. Je suis toujours au téléphone, j’embarque sur mon vélo et je les suis. Je ne sais pas trop ce qui se passe. Mais je me concentre pour ne pas me faire frapper par un vélo, moto, voiture ou pousse-pousse. On arrive a destination, je dois raccrocher. Désolé Christ, j’aurais aimé te parler plus longtemps, mais ça aurait été impoli d’entrer et de jaser au téléphone. On entre et on jase un peu avec la famille. On nous demande de revenir ce soir. Ce sera Noël et ils veulent le passer avec nous. On échange nos numéros et nous retournons sur nos super vélos qui datent de la première guerre.
On nous dis qu’il y a une plage pas très loin d’ici. Les touristes ne la connaissent pas encore, il faut sortir du village. Ça nous prend un peu plus d’une heure pour s’y rendre. Dès que nous sortons du village, chaque personne que nous croisons nous fait un sourire et nous dit “hello!” Les enfants courent derrière nos vélos le gens nous salue de leur maison. Je n’ai jamais eu autant de regards posés sur moi en même temps. Un enfant a même réussi a sauter sur le vélo de Tristan sans qu’il ne s’en rende compte. Ce fut une scène vraiment très drôle.
Nous finissons par arriver à la plage. Dommage, je n’ai pas de maillot. C’était pas prévu qu’on aille à la plage. On se bouffe un ananas et on relaxe sur la plage pour quelques heures.
Nous retournons vers la ville quand il commence à faire noir. Nous devons chercher notre chemin, ça nous prend presque 2 heures pour revenir. Je saute dans la douche, je me mets belle et nous allons rejoindre la famille Vietnamienne.
Notre hôte est arrivé un peu tard. Nous avons dû attendre un peu. Nous avons eu un excellent repas en compagnie de son épouse et son enfant
Ensuite nous avons célébré noël. Notre hôte est arrivé un peu paqueté. Le party s’est terminé quand il ronflait sur le divan. Voici quelques photos.
Bon je dois quitter. Les 2 filles qui nettoient ma chambre ont trouvé une édition Russe d’un Playboy dans ma chambre. Tout le monde qui travaille ici est déjà au courant et ça a l’air bien drôle. Le maitre d’hôtel me demande de lui donner, je crois qu’il est bien excité. Je vais faire une bonne action et lui laisser. J’aime bien me justifier en disant que c’était un cadeau pour MARTIN SAVARD.