Il y a beaucoup à dire sur la bouffe du Vietnam. J’ai rarement été déçu de ce qu’on m’a donné à manger. Au contraire, j’ai souvent été agréablement surpris. Grâce à ma guide favorite, j’ai pu découvrir plusieurs mets typiques, autres que la fameuse soupe tonkinoise.
J’ai mangé des dizaines de type nouilles différentes accompagnées de bœuf, de poulet, de poisson, d’œufs et de légumes, dont certains non identifiables. J’ai mangé des baguettes avec du pâté, j’ai découvert les meilleures pâtisseries, etc.
Voici le top 5 de ce qu’il faut oser ici, un défi touristique :
- Criquets (frits)
- Du Chien
- Souris sauvages
- Limaces (frites ou bouillies)
- Serpent (King cobra)
Un soir je suis sorti avec des amis à elle pour manger sur la rue. Nous faisons cuire notre bouffe sur une plaque chauffante. Il y a du bœuf des légumes et une autre sorte de viande qui ressemble à du poulet. Je goute à tout et j’aime bien. Je lui demande si cette viande que j’aie en bouche est belle et bien du poulet. Elle rit, me dit non et hésite à me dire ce que c’est vraiment. J’avale ma bouchée. Elle me dit que si je savais ce que c’était, je n’en mangerais plus. Je lui promets que je vais continuer d’en manger même si je sais ce que c’est. Je trouve ça bon, malgré la texture qui m’est jusqu’à maintenant inconnue. Je ne laisserai donc pas mon cerveau m’arrêter, je suis plus fort que lui (mon cerveau). Elle cède et me dit ce que c’est….Ce sont des lanière de pénis de bœuf. Je tiens ma promesse…j’en mange plus. J’ai mangé mon premier pénis. (SVP. Ne pas me citer hors contexte, ça pourrait porter à confusion) (…)
Après mon Noël à Hué, j’ai rencontré une charmante Anglaise avec qui je ferai probablement une partie du Cambodge. Nous avons échangé nos anecdotes de voyages et c’est là que je me suis rendu compte que j’ai fait un long bout de chemin. En général, les voyageurs se limitent à une petite partie du globe. J’en ai pas croisé des tonnes qui ont fait plus de 15 000KM.
Le lendemain, je me dirige vers Quang Binh pour 2 jours. Je suis allé rejoindre mon amie dans cette ville qui était aussi inconnue pour elle. Cette ville n’est aucunement touristique. Je n’ai vu aucun touriste dans les 100Km autour et franchement, ça m’a fait du bien. J’aime bien être hors des sentiers battus et d’avoir l’impression de gouter à la vraie vie locale. Je me suis fait remarquer dès mon arrivée. Je commence à être habitué à me faire dévisager, mais là s’en était ridicule. Je n’ai jamais pu me gratter le derrière, chacun de mes mouvements était scruté à la loupe, s’en était gênant. Ça peut arriver à tout le monde de se gratter le derrière non ? Ya probablement une tribu quelque part sur la planete pour qui c’est un signe d’intelligence…
On m’a servi un bol de soupe tonkinoise en arrivant, qui ressemble à celle que l’on retrouve à Montréal…mais celle-ci ne m’a coûté que 0.60$. Je savais qu’en sortant des sentiers touristiques, le prix de la bouffe diminuerait un peu…mais là, s’en est presque ridicule. On laisse quoi comme tip sur un repas à 0.60$ ? Sérieux….La loi du 15% s’applique ? Je ne crois pas… On laisse plus de tip que le prix du repas ? J’ouvre mon Lonely Planet et je cherche de l’information sur le sujet… Pas fort comme guide. Les seules informations utiles que ce livre me donne sont les hôtels où on y trouve du papier cul. Un peu décevant non ? (mais quand même utile heh).
Mon amie devait arriver quelques heures seulement après moi, quelque part au milieu de la nuit. Vers 1h, je reçois son appel. Elle me dit que son autobus a eu un accident. Elle est correcte, mais sous le choc. Plusieurs passagers sont blessés, quelques un sérieusement. L’autobus a fait un face à face et ça a coûte les jambes du chauffeur. Il est pris dans l’autobus qui a maintenant l’air d’un accordéon. Elle était assise à la première rangée. La fenêtre du devant est en miettes sur elle et son voisin, qui a des coupures et du sang plein la figure. Elle a été extrêmement chanceuse de ne rien avoir. Elle avait du verre plein les cheveux. Elle est sous le choc. Les passagers doivent attendre la police, les ambulances et un autre autobus pour les amener à destination…
Je la rencontre finalement le lendemain matin, saine et sauf. Le soleil est plus ou moins au rendez-vous, mais il fait assez chaud pour aller faire un tour sur la plage. On boit un verre sur la plage. Il y a aussi des dunes de sables dans le coin. Nous allons aussi y faire un tour.
Notre séjour là-bas ne sera pas très long. Je prends un autobus 48 heures après mon arrivée pour revenir vers Hué.
C’est le soir du nouvel an à mon arrivée. Je bois un petit coup, mais pas trop gros en compagnie de quelques Canadiens. Le lendemain je dois me lever à 5 heures, j’irai visiter la zone démilitarisée du Vietnam (DMZ). Ironiquement, c’est celle qui a le plus été touchée par les bombardements américains. C’est la section qui a séparé le nord du Vietnam au sud. Il s’agit d’une visite guidée d’une journée. (7-8$, tout compris..nice huh ?) Nous avons marché dans une jungle, une de celles où les Vietnamiens ont totalement donné une raclée aux Américains. Nous avons passé dans le no man’s land, avons visités les tunnels de Vinh Moc. Durant la guerre, des centaines de Vietnamiens ont habités ces tunnels allant jusqu’à 23m de profondeur. Près d’une vingtaine d’enfants sont nés là-dessous et tous sont encore en vie aujourd’hui. On aussi visité quelques musées bien sûr.
Voici quelques photos. D’autres seront disponibles dans mon album bientôt.
Le lendemain, il pleut fort, très fort. Je suis bien content de n’avoir que quelques heures avant mon départ vers Hoi-An. Je me lève tard, je prépare mon sac et je vais boire un café avant d’aller déjeuner.
Le café vietnamien est extraordinairement délicieux. Je les ai tous essayés. Café noir, blanc, chaud, tiède, froid, glacé, etc. Mon addiction au café revient tranquillement. Et j’adore! Je trouve un café typique. Ce qui signifie : des chaises pas très propres en plastique, pas plus larges que mon derrière (si ce n’est pas moins) et des table pas plus hautes que les genoux d’un nain. (un petit nain). Ce qui fait rire les gens, c’est lorsque vient le moment de se lever, j’ai toujours la chaise prise au derrière.
Je prends place du mieux que je peux. Je commence à avoir l’habitude de ce type d’endroits. Les restos dans la rue sont faits de la même façon. Je ne peux pas être très près de la table car mes genoux sont deux fois plus hauts que celle-ci. Je commande un Café noir. J’y goûte et voilà, j’atteins l’orgasme. (facile de même….). Je demande combien coûte un café comme celui-là…0.31$. Ça y est…un autre orgasme.
Mon voisin me regarde d’un air louche, c’est compréhensible, je ne lui en veux pas. Il me demande d’où je viens, où je vais, etc. Nous commençons à discuter. On parle de l’histoire du Vietnam, de politique, de mariage, de femmes, de bouffe, on compare le Canada et le Vietnam, etc. Il s’agit d’un fermier. Il a 52 ans et possède une rizière à l’extérieur de la ville de Hué. Il vient 2 fois par mois faire le plein de produits pour sa plantation.
Il me demande si j’ai déjeuné. En fait je n’ai pas déjeuné et j’aime bien discuter avec lui alors je lui demande s’il peut m’amener dans un endroit typique. Il me demande si j’ai gouté au doh meas, je lui dis non, sans même me poser la question. J’ai faim et les chances que je n’aime pas sont plutôt minces. Il m’invite pour le café, c’est sur son bras!
On se rend au resto, 2 assiettes de doh meas plus tard (parce que j’en ai redemandé)…je me rends compte qu’il voulait dire DOG MEAT. Shit…ah well, fallait bien que je finisse par y goûter. Du chien viarge…je ne veux pas savoir quelle race c’était. À quand les souris sauvages???
Il me demande si je peux retarder mon départ pour le remettre au lendemain. Il veut m’emmener sur sa ferme et me montrer comment on récolte le riz. Il a aussi une fille à marier. Faut croire que j’ai passé le test….Il veut être mon beau-papa.
Mais je refuse. Je suis déjà en retard sur mon itinéraire. Je le regrette un peu. J’aurais bien aimé visiter une rizière en ayant des explications. J’en vois partout depuis 2 mois, mais ce n’est pas encore clair pour moi comment on produit le riz. Et puis, c’est beau une rizière….et qui sait, peut-être sa fille aussi.
Je pars alors pour Hoi an, environ 6 heures d’autobus a faire. J’en profite pour regarder le Bye Bye de RBO dans l’autobus sur mon portable. Hoi an est sur mon itinéraire pour une simple raison…shopping. Je me dis que je resterai 2-3 jours le temps de trouver ce que je veux… C’est la capitale mondiale du sur-mesure…cheap cheap. Alors je suis allé m’acheter des beaux habits. Dom, tu vas être fier de moi, j’aurai plus besoin de t’emprunter tes beaux vestons. J’ai ai des plus beaux encore maintenant 🙂
Je me suis acheté 2 complets (pantalons + veston), 3 chemises, 3 cravates en satin, un veston supplémentaire et une paire de jeans faite aussi sur mesure…tout ça pour environ 130$. La qualité des tissus est remarquable. Ah oui, je me suis aussi gâté avec les 2 derniers Harry Potter pour moins de 5$ YAY!
Aujourd’hui je me suis loué un vélo rouillé…sans freins, trop petit pour moi. J’avais l’air d’un géant sur un big-wheel. Je voulais me rendre à la plage…que 4 KM à faire. J’ai passé la journée écrasé sur la beach à lire mes dernières trouvailles et à manger des peanuts. Des femmes passent toutes les 3 minutes pour me vendre des cossins. Je refuse a chaque fois. L’une d’entre elle me ditOpen your heart with your wallet. J’ai trouve ca tellement drôle que je lui ai acheté un Coke.
Demain soir je me tape un autre 15 heures d’autobus. Je m’en vais à Nha Trang. Plage, plage et encore plus de plage. J’avais comme objectif d’être là pour le nouvel an…mais bon, mieux vaut tard que jamais comme on dit. Il parait qu’il ya a énormément de touristes dans les environ. C’est toujours bon pour les copains de voyage ce genre d’endroits…
Bonne année 2008!
Max