Depuis presque 2 semaines je suis maintenant à Oh Chi Minh (Saigon), de retour dans une grande ville avec Internet et déjeuners continentaux. J’ai délaissé un peu les visites touristiques depuis mon arrivée. Je profite des installations pour travailler. Je me suis trouvé un café/bar/terrasse avec wi-fi gratuit et un service hors du commun. Alors j’arrive à tous les jours depuis 2 semaines et je m’installe sur la terrasse pour produire. Une journée de consommation me coute environ 6-7$…et je travaille dehors. Je sens que je me rapproche de mon but de travailler sur la plage 😉
Arrive 6-7h le soir, le soleil se couche et le enfants sortent dans la rue. Ils ont des bouquets de fleurs ou des paquets de gommes à vendre. J’ai commencé à jaser avec un kid qui s’appelle Den. Den a 9 ans et travaille de 22h à 9h le matin. Il se promène dans le coin en espérant vendre ses 5 paquets de gommes. Chaque jour il est de plus en plus sale. Les enfants ont perdu toute forme de naïveté dès 9-10 ans, on est très loin du père Noël. Il me conte qu’il y a des enfants encore plus jeunes qui forment des gangs dirigées par les plus vieux. J’invite Den et 4 de ses collègues de travail à aller manger une soupe. Den était le plus vieux d’entre eux. Les 4 jeunes parlent très bien anglais car ils visent les touristes et ça fait longtemps qu’ils font cela. Ce sont seulement les foreigners qui sont prêts à payer 0.30$ pour un paquet de gomme.
En revenant de la soupe, j’ai Den sur mes épaules et des enfants cutes comme tout m’approchent en faisant signe qu’il veulent eux aussi aller sur mes épaules. Mais en fait ils essaient d’aller dans mes poches. J’ai un maillot de bain sur moi avec seulement une poche et elle est fermée par du velcro. Alors j’ai tout de suite senti. Den me dit d’être prudent, il m’avais mis en garde en voyant ces enfants arriver, il les reconnait.
Je demande à Den et à ses amis à quand remonte leur dernière douche. On parle de plusieurs jours pour certains et plusieurs semaines pour d’autres. Ils ont pris une douche à mon hôtel et se sont brossé les dents. Ils retournent dans la rue vendre leur gomme. Quand le soleil se lève, les enfants retourneront tranquillement chez eux. Ils dormiront la journée et reviendront le lendemain soir. Je comprends un peu mieux pourquoi la plupart des villes comme Hanoi se couchent si tôt le soir. C’est probablement pour éviter ce genre de truc et la prostitution qui est très présente aussi.
Je vais devoir bientôt quitter le Vietnam et c’est beaucoup plus difficile que je le pensais. Chaque nouveau pays visité devient le préféré de mon voyage. J’ai réussi à avoir une extension pour mon Visa. Je suis officiellement en retard sur mon itinéraire, d’environ 3 semaines. Je vais travailler toute la semaine prochaine ensuite je vais continuer à visiter un peu le sud du Vietnam. Ensuite je pars par le Mékong pour aller au Cambodge. J’ai hâte d’y aller, mais je n’ai pas hâte de quitter….
Je n’avais tellement pas pensé à cet aspect avant de partir. Je me disais que le plus difficile serait de quitter Montréal, mais en fait chaque fois que je quitte une ville ou un pays, je dois dire au revoir à plusieurs personnes et ça ne rend pas la tâche facile.
Oh oui, bonne nouvelle!
Quand j’étais à Mui Né, un singe a mis du sable dans ma camera et l’a endommagée.
Voilà ma dernière photo, c’est le singe qui attaque ma caméra!
J’ai trouvé un réparateur de caméra ici, à Oh Chi Minh qui ma la réparée pour quelques dollars 🙂 Elle est comme neuve!
À bientôt
Max