Je suis encore et toujours à Ho Chi Minh,
Mon dernier message remonte à y a longtemps pour la simple et bonne raison que depuis 3 semaines tout ce que je fais c’est pratiquement que travailler. Chaque jour je m’installe sur ma terrasse favorite et je produis comme si j’étais dans mon bureau à Laval, air climatisée en moins….café de qualité en plus.
Cette ville grouille de vie comme j’ai jamais vu ça avant. Matin, midi, soir et nuit…
Je crois que j’y suis rendu accroc. J’ai toujours à peu près rien visité, mais je n’ai pas envie de faire ce que tous les touristes font. 2 jours sur le mekong, une après-midi à tirer la mitraillette, les tunnels , etc.
J’avais envie de faire un peu différent et essayer de voir comment c’est de vivre ici plutôt que de faire les 12 étapes du Lonely Planet.
Il y a quelque temps, j’ai rencontré un homme dans 50aine qui a vécu la guerre du Vietnam. Il n’était pas soldat, mais garde du corps pour des généraux américains. Il me raconte sa dernière journée de service. Il était avec 2 soldats et ils s’apprêtent tous à entrer dans une voiture. La voiture est piégée et il s’en rend compte un peu tard. Ils réussi à sortir les 2 soldats de la voiture avant qu’elle explose.
La voiture saute et il perd conscience. Il se réveille plus tard dans une chambre complètement noire et froide, il est nu avec un drap sur lui. Il s’habitue à la noirceur et se lève. Il constate qu’il est dans une morgue. Il y a des corps un peu partout autour de lui dans des lits comme le sien. On l’a cru mort. Il panique et essaie de sortir. La porte est barrée et il doit briser une fenêtre pour sortir. Il me montre les cicatrices sur mains comme preuve. Il réussi à sortir de là et une fois rendu à l’étage supérieur, des soldats le voit et ils paniquent. Ils croient voir un fantôme et ils tirent dessus. Il survit…encore une fois. Et me montre les cicatrices de balles sur ses jambes et son torse. Il me dit qu’il a tout vu, qu’il a été un témoin de la guerre et de l’histoire et que si j’étais intéressé à aller prendre un café avec lui, il me conterait d’autres histoires comme celles-là. Il me laisse son numéro de téléphone. Je le rappellerai une semaine plus tard.
Il m’a conté en détail une bonne partie de sa vie. Je ne sais pas si tout est vrai, mais j’avais la bouche grande ouverte tout le long…
Dans plusieurs des pays en Asie, ils célèbrent la nouvelle année lunaire. Au Vietnam, on appelle ça la fête du Têt. Les célébrations durent environ une semaine pendant laquelle presque tous les commerces sont fermés et ce sont les seuls jours de l’année où il est facile de traverser la rue sans avoir peur de se faire ramasser par une centaine de scooters. Les rues sont vides et les Vietnamiens vont visiter leur famille et amis, souvent à l’extérieur des grandes villes. Il est alors très difficile de se déplacer en autobus ou en train durant cette période. C’est aussi la seule période de l’année où tous les Vietnamiens sont en congé. Le soir, il y a des célébrations dans les parcs toute la semaine. Les rues et les devant de maisons sont remplis de fleurs jaunes. Je n’ai jamais vu autant de fleurs répandues un peu partout.
La plupart des Vietnamiens travaillent 7 jours sur 7 toute l’année pour des périodes de 12 heures par jour et ce sont, pour la plupart, leur seules vacances annuelles. La veille du nouvel an, j’ai rencontré 2 Vietnamiennes qui m’ont invité dans leur famille pour célébrer avec elles. Nous sommes sortis de la ville et j’ai eu droit à un accueil hyper chaleureux de tout le monde. Toute la famille y était et j’ai vu comment ils vivent ça à leur manière. Je devais être le seul touriste dans ce quartier, j’ai beaucoup attiré l’attention avec mes bras et mon menton velus. Seulement 2 des 4 sœurs parlaient anglais, alors il y avait quand même une barrière linguistique, mais pas assez importante pour m’empêcher d’avoir une soirée très mémorable. Nous avons mangé, bu et à minuit il y avait des feux d’artifices à l’extérieur. On pouvait aussi entendre des pétards plus tard pour éloigner les mauvais esprits. Cette foi-ci je n’ai pas pointé Bouddha du doigt.
Je devais être en route aujourd’hui pour l’île de Phu Quoc, mais j’ai été indiscipliné. Mon départ devait être à 5h30 AM dans une station d’autobus à environ 30 mins de mon hôtel. Je suis sorti hier et je suis revenu à 4h. J’avais droit à environ 30 mins de sommeil. Je me suis réveillé à 8h…J’ai manqué mon wake up call et j’ai eu l’intelligent réflexe de fermer mon alarme quand elle a sonnée. J’ai réussi à faire changer mon billet d’autobus pour demain matin sans débourser un sous. Je suis encore une fois très chanceux. L’île de Phu Quoc se trouve au sud du Vietnam près du Cambodge. J’irai y passer environ une semaine là-bas et j’irai travailler les pieds dans le sable. Tous les Vietnamiens que j’ai vus qui connaissent cette place me disent que c’est un des plus beaux endroits du Vietnam. Mes attentes sont très hautes.
Ça a l’air bien non ?
Ce qui est bien, c’est que je ne me rappelle pas la dernière journée de pluie, la tempéature est à son meilleur tous les jours. Mon corps ne s’habitue pas, je dois être le gars qui sue le plus en Asie, c’est ridicule.
J’ai lu un livre qui s’appelle Damage Done. C’est l’histoire d’un homme qui a passé 12 ans dans une prison de Thailande, une des pires au monde, on appelle cette prison le Bangkok Hilton… J’ai fait un peu de recherches et je suis rentré en contact avec un prisonnier là-bas. Quand je passerai en Thailande, j’aurai une visite avec lui. Il n’a pratiquement jamais de visiteurs. Je dois avouer qu’il y a un côté voyeur là-dedans, mais je pense que ça peut aussi être bien pour lui d’avoir un contact avec le vrai monde… Tk chose certaine…se tenir loin de la drogue en Thailande.
Citations du jour, de quel film ça provient? Le gagnant me paye une bière!
Gary Johnston: OK, a limosine that can fly. Now I have seen everything.
Spottswoode: Really? Have you seen a man eat his own head?
Gary Johnston: No.
Spottswoode: So then, you haven’t seen everything.
et
Kim Jong Il: Now you see, the new world is inevitable.
Lisa: It’s what?
Kim Jong Il: Inevit – inevitable.
Lisa: One more time?
Kim Jong Il: Inevitable! Things are inevitably going to change! Goddamnit, open your fuckin’ ears!
et
Lisa: Promise me you’ll never die.
Gary Johnston: You know I can’t promise that.
Lisa: If you did that, I would make love to you right now.
Gary Johnston: I promise I’ll never die.