Ça fait un moment que je n’ai pas écrit, tellement s’est passé depuis. Je ne sais plus par où commencer. Il n’y a pas assez de 24 heures dans une journée pour tout faire.
Je ne peux être au Cambodge sans aller visiter le site d’Angkor Wat. J’aime bien les temples, mais pas au point d’en visiter pendant 5 jours consécutifs. J’ai alors pris une passe de 3 jours et j’ai négocié avec un gentil chauffeur de moto pour qu’il m’accompagne lors de ma première journée aux endroits plus éloignés. J’avais comme projet de faire les 2 jours suivants à vélo, mais le destin en a décidé autrement.
La journée avec mon driver a été géniale…du lever au coucher du soleil il m’emmène aux endroits à ne pas manquer et aussi là où on trouve le moins de touristes.
Je reste regarder le coucher de soleil et en revenant à Siem Reap, je me trouve un resto avec wi-fi et je m’installe pour travailler. Moins de 5 mins plus tard, un accident arrive et mon laptop est immergé d’un liquide collant et pétillant. Il s’éteint et ne donne plus aucun signe de vie.
Je le laisse sécher pendant la nuit. Le lendemain matin le portable ne fonctionne plus. Comme il s’agit de ma source de revenu, je dois absolument trouver une solution. Je décide à ma plus grande peine de laisser tomber les 2 jours suivants de vélos pour retourner à Phnom Penh (15 heures d’autobus) pour aller tenter de le faire réparer, tout en sachant que les chances sont très minces. Par un heureux hasard…en arrivant dans la ville, mon ordinateur se remet à fonctionner. Bon, j’ai manqué 2 jours de visite à Angkor Wat, mais au moins j’ai encore mon emploi…je suis content.
Je resterai a Phnom Penh 1 journée avant de repartir vers Stung Treng, dernière ville avant la frontière pour le Laos. Dans l’autobus, je rencontre un weirdo d’Australie et un Allemand avec qui je voyagerai pour les prochaines semaines. Le lonely planet nous promet qu’il n’y a absolument rien à faire dans cette petite ville.
Nous louons des scooters et on se promène dans villages longeant le Mékong. On arrête à un moment donné quand on voit une île de sable au milieu du fleuve et une chaloupe sur la rive. On demande à la famille qui habite tout près si c’est possible d’emprunter leur chaloupe quelques heures. Ils acceptent avec joie sans trop comprendre pourquoi on la veut. On nous invite à manger à notre retour. Expérience inoubliable. Merci Lonely Planet de dire à tous les touristes de ne pas rester….on a eu droit à une expérience locale très interessante.
Mon visa expire bientôt. Je dois quitter le Cambodge pour m’en aller au Laos. Merde, un mois c’est loin d’être assez pour visiter un pays. Je devrai y retourner….
La frontière entre le Cambodge et le Laos est risible. Il y a 2 hommes dans une boite en bois, ils se foutent de tout…sauf du $1 US qu’on doit leur remettre afin qu’ils nous laissent passer sans trop de tracas. Les sacs restent dans la voiture, ils pourraient bien être remplis de cocaïne et personne ne le saurait. (Notez l’emploi du conditionnel ici, je ne suis pas rendu trafiquant…)
Mon ami Allemand n’est plus avec moi, on se dit qu’on va surement se croiser aux 4000 Islands, ma première destination au Laos. En effet, dès mon arrivée je le croise par hasard sur l’île voisine de la mienne. Cet endroit est magnifique. On reste dans un bungalow directement sur le Mékong. Les hamacs sont nombreux… Les gens sont extrêmement chaleureux, je n’ai jamais vu ca. Je crois vraiment être au paradis. J’ai vu mon premier gros serpent en liberté.
Il n’est pas possible de voyager au Laos 1 heure et de ne pas entendre au moins 50 fois Sabai-Dee! Ça veut dire hello…et tout le monde dit hello a tout le monde. Même quand on file à 100km/h en moto.
On rencontre un Italien qui se joint à nous pour les prochaines semaines. Durant notre séjour au 4000 Islands, nous avons fait du vélo, du bateau, monté des montagnes et visité les temples aux sommets, découvert des chutes cachées. On a marché tout ce qui se marche….on en a fait du sport.
Nous passerons 4 jours sur ces îles. Ensuite, on fait du pouce pour se rendre à Champasak où se trouve le temple le plus important du sud du Laos. Pour s’y rendre, on a du se trouver un bateau. Voici ce qu’on a trouvé….je ne comprends toujours pas comment ça fait pour flotter.
Ensuite on se rend à Champasak, où on va visiter le temple. Nous ne restons que le temps d’une journée. Le temple est à 17Km de notre guesthouse. Nous sortons du site et il fait noir. Nous commençons à marcher en se disant qu’on va marcher longtemps, il n’y a pas de taxi ou de tuk-tuk. Après environ 30 mins, un camion s’arrête et nous embarque. Des ouvriers sont dans le camion, ils retournent à la maison. On est debout à l’extérieur derrière le chauffeur….personne ne parle. C’est magnifique….
Au cours des prochains jours on a loué des motos et on a visité le country side du Laos en s’arrêtant dans des villages et en lançant des Sabai-Dee à la volée. On aura parcouru plusieurs centaines de KM. On arrête une fois de temps en temps pour boire une beer Lao ou manger quelque chose de beaucoup trop épicé (la papaya salad, ça détruit une bouche et un estomac…tout en faisant bien rire les locaux de me voir soufrir). On dort en chemin dans des hotels miteux, on mange et on festoie avec les locaux le soir.
Je me suis fait inviter dans un mariage en gougoune, j’étais chic. J’ai appris des nouveaux moves de danse aussi. On ne devait pas passer la nuit là, mais ils nous ont fait boire comme jamais… De la bière et de l’alcool local nommé Lao Lao… On s’est fait inviter pour la nuit. Pas question de conduire les 60Km restants pour revenir.
Le lendemain, on reprend la route et nous nous arrêtons près d’une école et une partie de soccer est en cours. Nous voulions regarder la partie discrètement, mais c’était impossible. Des élèves nous ont vus et nous ont dit Sabai-Dee. Ça s’est transformé en mouvement de masse et des centaines d’élèves nous saluaient. Nous avons dus quitter car ils ont arrêté la partie de soccer et même les joueurs nous saluaient….
Au Laos, il y a beaucoup de chutes. Quelques une sont particulièrement hautes. Toutes sont magnifiques. Il est très impressionnant de regarder une chute à près de 200m d’altitude. On les a grimpé, on s’y est baigné et on s’est perdus…on était clairement hors des sentiers battus. Ça valait tellement la peine.
Les routes ne sont pour la plupart pas asphaltées, alors qu’on rentre le soir, après une journée de moto…on a beaucoup de poussières dans les trous de nez.
Je suis depuis hier au nord du Laos, je suis revenu à la hauteur de Hanoi environ. Je m’ennuie déjà du sud du Laos. Là où il n’y a aucune trace de touristes pendant des jours, loin de la ville, des voitures, des tuk-tuks harcelants et des vendeux d’opium.
La capitale est bien différentede ce que j’ai vu du Laos jusqu’à maintenant. Le tourisme sexuel est à son meilleur et ça sent le sida. Des hommes dans la soixantaine qui maltraitent des petites jeunes qui pourraient être leur petite-fille. Ils le font, tout le monde le sait et tout le monde ferme les yeux. Demain, je repars en moto et je sors de la ville, ici, ça m’écoeure.
Dans environ une semaine je passerai la frontière pour aller en Thailande. Il y aura un water festival à Chang Mai. Le plus gros au monde, il a lieu une fois par année. La ville est en mode party et tout le monde se lance de l’eau pendant 4 jours…j’ai hâte de voir ça.
Je fais attention à moi. Écrivez-moi pour me dire que vous m’aimez (ou pas)…mais arrêtez de vous inquiéter.
Max
Question du jour: Combien il y a-t-il de poulets sur ce tuk-tuk ?
Indice: Ils sont tous vivants.