Wow…
Je ne sais pas par où commencer. Tellement de choses sont arrivées depuis mon retour dans la capitale. Chose certaine c’est que je ne suis pas mort…loin de là. Ca fait longtemps que j’ai écrit, trop. Plus le temps passe, plus c’est difficile de s’y remettre vu la quantité d’informations qu’il y a mettre sur papier. Je m’essaye…
Ca fait maintenant plusieurs mois que j’habite à Hanoi (nord du Vietnam) et j’adore. J’ai une routine bien différente de celle que j’ai toujours connue. Je me rends au bureau à pieds, j’alterne entre le petit café du coin, là où la musique pourrait rendre n’importe quel sourd agressif, (on parle d’une beaucoup de décibels au-delà de ce que le haut-parleur peut supporter) et les petits restos Français charmants, serveurs condescendants en moins. Chaque jour je vais dans mon resto avec wi-fi favori et je passe la journée à programmer, à photoshopper, à créer, à designer tout en buvant du café et en pratiquant mon Viet.
J’ai fait du backpacking pendant tout près de 10 mois et je commençais à sentir que si je continuais ma route, je n’apprécierais plus autant mon voyage parce que je commençais à être fatigué. J’ai eu un peu peur d’avoir moins d’entrain, d’aller trop vite et d’être moins « émerveillé » par la beauté du monde.
J’ai décidé d’agir et de changer mon style de trip, du moins pour l’instant.
En étant à Hanoi, j’ai pu accrocher mon sac-à-dos. Je me suis trouvé un appart dans lequel je me sens confortable, au centre de la ville. J’ai remis beaucoup d’énergie dans mon travail afin de pouvoir me permettre un trip au à Montréal vers la fin de l’été 2008. Ça m’a donné envie de faire plus au niveau professionnel et j’ai plusieurs projets intéressants sur la table qui m’occupent à temps plein depuis. Le coût de la vie à Hanoi est très bas et c’est facile d’y habiter légalement.
Je continue de voyager sur place dans un pays que je découvre d’une autre façon. J’ai des nouvelles habitudes, une nouvelle routine, de nouveaux défis professionnels et j’adore. Je voyage à l’intérieur du Vietnam et aux alentours quand des amis passent par ici. Je suis toujours partant pour remettre mon sac à dos quelques semaines. C’est tellement plus léger quand on part 5 semaines comparativement à 1 an.
Le soir de la veille de Noel, l’équipe de football/soccer du Vietnam a battu la Thailande en finale et a remporté la coupe (laquelle ? haha dont know, vous voyez mon intérêt pour le sport…). C’était la première fois en 10 ans que le Vietnam était vainqueur et les Vietnamiens sont des grands amateurs de ce sport. En sortant dans la rue je vois une nouvelle version de la parade du père noel.
J’ai tout de suite accéléré en direction du trafic et paradé dans toute la ville avec des milliers de Vietnamiens sur le party. Mon Vietnamien n’étant pas encore parfait (haha), je criais Vietnam-pénis au lieu de Vietnam-Victorieux. J’ai trouvé ça très drôle de l’apprendre que quelques jours plus tard.
Voici ce que je sais dire en Vietnamien :
Vietnamien (phonétique) -> Français
Socolà -> Chocolat
Guidon -> Guidon
Boulon -> Boulon
Roco mang de -> Recommande
Semi -> chemise
Vali -> Valise
Tournevitte -> Tourne-visse
Sang Tua -> Ceinture
Sik lo -> Cyclo
Guac do mang -> Garde manger
Beu -> Beurre
Bang do -> Bandeau
Kao sou -> Caoutchouc
Di vang -> Divan
Bang de mi -> Pain de mie (ou mie de pain, on s’obstinera pas là-dessus)
Beaucoup -> Masturbation (oups!! Alors quand on laisse échapper un merci beaucoup, ça fait des drôles de réactions)
Voici quelques photos prises durant les derniers mois, j’ai refait quelques endroits déjà visité et j’en ai découvert d’autres.
J’écris cet article du Laos, où je suis avec mon ami Louis depuis 2 jours. Je passerai les 4-5 prochaines semaines en sa compagnie sur la route Laos/Cambodge avant de revenir à Hanoi. J’ai l’intention de continuer d’écrire sur le blogue de façon régulière sur la vie au Vietnam et mes petits voyages aux alentours, j’ai la tête pleine de texte. Après déjà 2 jours, on a eu une soirée qui sera dans nos mémoires pour toujours et des journées bien remplies.